SUD éducation 34
La lettre d'information de SUD éducation 34

Rétention des notes / Grève du DNB : Bloquons Blanquer

La mobilisation contre les réformes Blanquer a été constante toute l’année. La grève du 17 juin a été une réussite.

L’Assemblée générale des grévistes de l’Hérault a voté, lundi 1er juillet, la grève des correcteurs et correctrices du baccalauréat, qui ne rendent donc pas leurs notes. Elle a voté aujourd’hui sa reconduction. Cette assemblée générale se réunira de nouveau demain mercredi 3 juillet à 15h au kiosque Bosc, sur l’esplanade Charles de Gaulle à Montpellier, afin de décider des suites de l’action.

SUD éducation 34 :
- invite les personnels à participer à la caisse de solidarité des grévistes de l’Hérault et poursuivre dans le cadre le plus collectif la mobilisation, en participant aux Assemblées générales et en votant la grève et sa reconduction ;
- appelle les personnels à se mettre massivement en grève dès le 1er juillet, à l’occasion du brevet et à poursuivre la grève sur l’ensemble des surveillances et des corrections ;
- soutient tous les personnels qui participent au mouvement de rétention de notes ;

Lire l'article

« Pensez à l’euthanasie » : les propos inacceptables de la DRH du Rectorat de Montpellier

SUD éducation 34 a récemment pris connaissance avec stupeur, des propos tenus par la DRH de l’Académie de Montpellier lors d’une réunion organisée au lycée Jean Moulin à Béziers le 21 février dernier.

Cette réunion, avait pour objectif de présenter des solutions de « reconversion » à des professeurs de Gestion-Administration. En effet la disparition de cette discipline est programmée par les réformes en cours. A une enseignante l’interrogeant sur les solutions proposées par le Rectorat, dans le cas où les reconversions ne conviendraient pas aux agents, Madame la DRH a répondu « Je vais me permettre une réponse avec de l’humour, pensez à l’euthanasie ».

SUD éducation 34 condamne ces propos, qui sous couvert « d’humour » sont extrêmement violents, cyniques et méprisants. Que ces propos, déjà inacceptables en eux mêmes, soient prononcés dans un établissement scolaire où 6 de nos collègues se sont suicidés depuis 2012 constitue, pour nous, une circonstance aggravante.

Lire le communiqué

Face à la canicule : quels sont nos droits ?

Depuis plusieurs jours un épisode caniculaire sévi. Le département de l’Hérault a été placé en vigilance rouge et les températures enregistrées dans les salles de classe étant très élevées, avec des relevés à plus de 38°C à certains endroits.
Les conditions de travail dans de nombreuses écoles et établissements sont, par conséquent, très difficiles pour les personnels comme pour les élèves. Cette situation est aggravée par l’état des locaux (mauvaise isolation thermique, absence de dispositifs de protection, locaux vétustes) dans de nombreuses écoles et établissements du département.

Travailler dans ces conditions représente un risque pour la santé et la sécurité des élèves et des personnels. SUD éducation 34 invite donc les personnels des écoles, des collèges et des lycées du département à remplir les RSST (registres de santé et de sécurité au travail, toutes les infos sur notre site) pour signaler à l’administration toute situation de travail à risque ou toute défectuosité des systèmes de protection.
SUD éducation 34 rappelle qu’en cas de maux de tête, d’étourdissements, de vertiges, de malaises, de vomissements les personnels peuvent faire valoir leur droit de retrait.

Lire le communiqué
À lire également
Actualité

Mobilisation

> Grève pendant les examens : quels sont nos droits ?

> Grève des examens – Menaces de sanctions, de retraits de salaires : le ministre a peur et il ment

Répression

> Collège République à Bobigny : SUD éducation dénonce un article à charge du journal Libération

CAPD/CTSD

> Compte-rendu de la CAPD du 27 juin 2019

> Déclaration de Sud éducation 34 au CTSD du 25 juin 2019

> Compte-rendu de la CAPD du 20 juin 2019

L'actualité syndicale sur notre site

Le Panneau Syndical SUD éducation, sélection condensée de l’actualité, est destiné à l’affichage en format A3 ou à l’impression sous forme de tract en A4.
À retrouver sur notre site.

SUD éducation 34
Une autre école, une autre société
Solidaires, Unitaires, Démocratiques

Pour faire respecter nos droits, individuels et collectifs, pour en conquérir de nouveaux, pour faire vivre les principes de solidarité et de justice sociale et mener les luttes indispensables face aux pouvoirs, à l’arbitraire et aux pressions hiérarchiques, il existe un outil : le syndicat.

Découvrir SUD éducation
Les coordonnées de SUD éducation 34
Ne restez pas isolé‑e‑s !

Nous sommes un syndicat résolument intercatégoriel : un seul syndicat pour tous les personnels de l’Éducation nationale, tous métiers confondus, de la maternelle à l’université, sans condition ni de statut ni de grade, titulaire ou non.

Contacter SUD éducation

SUD éducation Hérault

23 rue Lakanal, 34090 Montpellier

syndicat@sudeducation34.org

Suivez nous sur Facebook

Suivez nous sur Twitter

Facebook Twitter