SUD éducation 34
La lettre d'information de SUD éducation 34

Réforme des retraites : SUD éducation appelle à la mobilisation

Nos revendications :

- 37,5 années de cotisations pour toutes et tous, public comme privé, et départ en retraite possible dans tous les cas à 60 ans à taux plein
- Taux de remplacement net de 75% pour toutes et tous les pensionné‑e‑s
- Pour des emplois stables à temps complet, contre toutes les formes d’emplois précaires, suppression des exonérations de cotisations accordées au patronat
- Maintien et amélioration du système par répartition. Suppression de tous les avantages fiscaux et sociaux pour les fonds d’épargne salariale, assurance-vie et autres fonds de pension
- L’égalité entre les hommes et les femmes au travail comme dans la retraite

Contre la réforme des retraites, SUD éducation appelle à :

- se réunir en Assemblée générale, heure d’information syndicale ;
- participer aux actions et manifestations décidées en AG ;
- se mettre en grève et manifester le 24 septembre

Lire le tract

Rentrée 2019 : nouvel ENT dans l’académie de Montpellier

Cette rentrée 2019/2020 est marquée par l’arrivée d’un nouvel outil numérique dans le second degré : L’Environnement de Travail Numérique d’Occitanie.

La première chose qui frappe lorsque nous souhaitons nous connecter à cet espace de travail c’est que pour la première fois il ne s’agit plus d’un outil académique mais d’un outil inter-académique.

En effet lors de l’identification on demande aux personnels de préciser s’ils sont dans l’académie de Montpellier ou l’académie de Toulouse.

Dans un contexte où la fusion de nos deux académies se profile, on peut y entrevoir une anticipation de la part des services des rectorats concernés.

Donc le jour de la pré-rentrée nous avons toutes et tous plus ou moins entendu parler de cet outil merveilleux qui va « révolutionner » nos vies d’enseignants.

Petit tour d’horizon...

Lire l'article

Nouveau décret sur la formation des enseignant‑e‑s durant les vacances scolaires

Le 6 septembre, le gouvernement a publié un décret qui crée une « allocation de formation pour les professeurs bénéficiant d’une formation pendant les périodes de vacance des classes », pour une période maximale de cinq jours.

Ce décret entérine la possibilité pour l’administration d’imposer une formation pendant les congés scolaires. Il s’agit d’une attaque de plus contre le temps de travail et le statut des personnels.

À rebours de ce projet autoritaire du ministre, SUD éducation défend une formation de qualité intégrée dans le service prévu par les statuts des personnels et fondée sur les échanges entre pair‑e‑s .

SUD éducation revendique l’abrogation de ce décret du 6 septembre portant sur l’allocation de formation pendant les congés. SUD éducation appelle les personnels à se mobiliser contre les attaques du gouvernement contre les statuts et les droits des fonctionnaires.

Lire le communiqué
À lire également
Actualité

Mobilisations

> Justice sociale et climatique, grève du climat les 20 et 21 septembre

Conditions de travail

> Ne laissons pas le travail nous tuer

Réformes Blanquer

> “Cités éducatives” : SUD éducation dénonce une nouvelle mesure de démantèlement de l’éducation prioritaire

> Évaluations nationales 1er degré

Guides SUD éducation

> Retrouvez une sélection de guides à destination des personnels

Se syndiquer

> (Ré)Adhésion 2019-2020

L'actualité syndicale sur notre site

Le Panneau Syndical SUD éducation, sélection condensée de l’actualité, est destiné à l’affichage en format A3 ou à l’impression sous forme de tract en A4.
À retrouver sur notre site.

SUD éducation 34
Une autre école, une autre société
Solidaires, Unitaires, Démocratiques

Pour faire respecter nos droits, individuels et collectifs, pour en conquérir de nouveaux, pour faire vivre les principes de solidarité et de justice sociale et mener les luttes indispensables face aux pouvoirs, à l’arbitraire et aux pressions hiérarchiques, il existe un outil : le syndicat.

Découvrir SUD éducation
Les coordonnées de SUD éducation 34
Ne restez pas isolé‑e‑s !

Nous sommes un syndicat résolument intercatégoriel : un seul syndicat pour tous les personnels de l’Éducation nationale, tous métiers confondus, de la maternelle à l’université, sans condition ni de statut ni de grade, titulaire ou non.

Contacter SUD éducation

SUD éducation Hérault

23 rue Lakanal, 34090 Montpellier

syndicat@sudeducation34.org

Suivez nous sur Facebook

Suivez nous sur Twitter

Facebook Twitter