SUD éducation 34
La lettre d'information de SUD éducation 34

Réforme des retraites : Mobilisation le jeudi 20 février !

Pour SUD éducation, il n’est plus temps de négocier : nous exigeons le retrait du projet de réforme des retraites, et une véritable revalorisation du métier d’enseignant.

Manifestations interprofessionnelles jeudi 20 février

- à 10h30, CPAM (boulevard Gambetta) à Montpellier
- à 10h30, Bourse du Travail à Béziers

Nos revendications :

- Un taux de remplacement à 75 % des dix meilleures années ou du dernier indice,
- Une durée de cotisation de 37 ans et demi pour le taux plein (ce qui correspond à peu près à la durée totale moyenne validée)
- Départ à 60 ans, à 55 ans pour les métiers pénibles, pas de recul sur les droits acquis.

Sud éducation 34 appelle à rester mobilisés pendant les vacances et à participer aux manifestations et actions qui seront décidées dans les AG de l’éducation et interprofessionnelles.

(à retrouver dans notre agenda qui sera régulièrement mis à jour)

Lire l'article

Revalorisation des salaires : encore une fois le ministère a menti !

Les 10 milliards de revalorisation salariale cumulés ont fondu très vite en deux cents millions d’euros. Certains des scénarios d’augmentation prévoient ainsi exactement ce que SUD éducation décrivait : une prime uniforme versée à presque tous les personnels, pour un montant total de 200 millions d’euros au lieu des 500 annoncés auparavant par le ministre. Il s’agit donc d’un montant net par personnel d’environ 14 euros mensuels. Les 300 millions restants (20 euros mensuels) seraient “conditionnels”.

Le ministre n’arrive plus à cacher son projet que SUD éducation dénonce depuis plusieurs mois : des primes conditionnées à une charge de travail plus importante encore (heures supplémentaires, formation pendant les vacances…)

Nous revendiquons :
- des augmentations de salaires pour toutes et tous, dès le début de carrière ;
- la disjonction entre les discussions salariales et le projet de réforme des retraites dont les personnels revendiquent massivement le retrait sans condition.

Lire l'article

E3C : SUD éducation dénonce le sabotage du bac par le ministre

La première session d’E3C se déroule depuis le mois de janvier dans des conditions chaotiques. Une large intersyndicale ainsi que la FCPE demandaient a minima le report de cette session et, pour beaucoup dont la fédération SUD éducation, leur abandon.

Au vu des conditions de passation de ces épreuves, le ministre ne peut plus nous faire croire que ces examens se passent bien.

SUD éducation :
- dénonce cette mascarade d’examen ainsi que l’impréparation dans lesquelles ces épreuves ont lieu et soutient les personnels et les élèves dans les actions qu’ils et elles pourraient entreprendre
- appelle et à être aux côtés de nos élèves lors des rassemblements devant les lycées pour éviter par la présence syndicale la répression du mouvement lycéen.
- rappelle que des préavis de grève nationaux et locaux de notre syndicat couvrent les personnels et appelle à faire grève notamment lors des surveillances.
- revendique toujours l’abandon de cette réforme et un examen à caractère national.

Lire l'article
À lire également
Actualité

Stage de formation syndicale

> Stage/formation les 23 et 24 avril : « Améliorer nos conditions de travail, c’est possible ! »

Répression

> Halte à la répression ! Ne touchez pas à nos élèves !

Conditions de travail

> Amiante à l’école : SUD éducation dénonce un scandale sanitaire

Vos droits

> Retraits de salaires et quotité saisissable

DHG des collèges et lycées

> DHG collèges et LGT - Tout savoir pour ne pas se faire avoir

CTSD de l'Hérault

> Déclaration intersyndicale pour le boycott du CTSD du 7 février 2020

L'actualité syndicale sur notre site

Le Panneau Syndical SUD éducation, sélection condensée de l’actualité, est destiné à l’affichage en format A3 ou à l’impression sous forme de tract en A4.
À retrouver sur notre site.

SUD éducation 34
Une autre école, une autre société
Solidaires, Unitaires, Démocratiques

Pour faire respecter nos droits, individuels et collectifs, pour en conquérir de nouveaux, pour faire vivre les principes de solidarité et de justice sociale et mener les luttes indispensables face aux pouvoirs, à l’arbitraire et aux pressions hiérarchiques, il existe un outil : le syndicat.

Découvrir SUD éducation
Les coordonnées de SUD éducation 34
Ne restez pas isolé‑e‑s !

Nous sommes un syndicat résolument intercatégoriel : un seul syndicat pour tous les personnels de l’Éducation nationale, tous métiers confondus, de la maternelle à l’université, sans condition ni de statut ni de grade, titulaire ou non.

Contacter SUD éducation

SUD éducation Hérault

23 rue Lakanal, 34090 Montpellier

syndicat@sudeducation34.org

Suivez nous sur Facebook

Suivez nous sur Twitter

Facebook Twitter